Lettre aux actionnaires

Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires,

L'exercice 2012 aura été un bon cru pour Swisscom. Comme les années précédentes, les activités liées aux accès Internet et à la télévision ont fortement contribué à la croissance. L’engagement de nos collaborateurs en faveur d’une amélioration continue de l’expérience client constitue l’un des fondements de notre succès sur le marché. En Suisse, lannée 2012 aura également été marquée par les investissements massifs réalisés dans les réseaux TIC de dernière génération, par ladjudication satisfaisante des fréquencesde communication mobile et par lintroduction réussie de nouveaux plans tarifaires.La filiale italienne Fastweb est sur la bonne voie: sur une base comparable et après correction des effets exceptionnels, le chiffre daffaires a légèrement progressé et lEBITDA sest nettement amélioré.

Léger recul du résultat opérationnel

En 2012, le chiffre d’affaires net de Swisscom, qui s’établit à CHF 11 384 millions, a fléchi de CHF 83 millions ou 0,7%. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a reculé de CHF 203 millions ou 4,4% à CHF 4 381 millions. La hausse du bénéfice net de CHF 1 068 millions à CHF 1 762 millions est notamment due à la correction de valeur de Fastweb l’an passé. Sur une base comparable et à taux de change constant, le chiffre d’affaires progresse de 0,3% tandis que l’EBITDA se replie de 0,6%. Les investissements ont augmenté de CHF 434 millions, soit 20,7%, pour atteindre CHF 2 529 millions. Sur le marché suisse, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 9 268 millions (+0,3%) et un EBITDA de CHF 3 768 millions (–4,5%). Corrigé des dépenses uniques, l’EBITDA des activités suisses se tasse de 2,1%, sur une base comparable, par rapport à 2011. La croissance de la clientèle et du volume a permis de compenser l’érosion des prix de quelque CHF 400 millions. Les investissements en Suisse se sont accrus de CHF 457 millions ou 29,7% pour s’établir à CHF 1 994 millions, en raison du déploiement des réseaux à haut débit et du montant de CHF 360 millions déboursé pour l’acquisition de fréquences de communication mobile mises aux enchères au premier trimestre 2012. Pour l’exercice 2013, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,3 milliards, sur un EBITDA au minimum de CHF 4,25 milliards et sur des investissements de CHF 2,4 milliards.

Evolution de laction Swisscom en 2012

Laction Swisscom a généré, au cours de lannée, un rendement global de 16,8%, dividende inclus. Sur cette même période, le rendement global des vingt plus grandes entreprises suisses cotées (SMI) sest élevé à 17,6%, tandis que le rendement global de lindice européen des valeurs télécoms Stoxx Europe Telco 600 a cédé 4,8% en francs suisses. Le Conseil dadministration proposera à lAssemblée générale le versement dun dividende ordinaire de CHF 22 par action (comme pour lexercice précédent), ce qui correspond à un montant total de CHF 1 140 millions. Swisscom continue donc dappliquer le principe de la continuité pour la distribution.

Secteur des TIC: des développements qui reposent sur une vision forte

Envisager lavenir avec lucidité fait partie de toute stratégie à long terme sur le marché extrêmement dynamique de linformatique et des télécommunications. Cette stratégie repose sur une ambition: satisfaire les attentes des clients, qui souhaitent accéder aux données numériques pour sinformer, travailler, communiquer et se divertir, en utilisant différents terminaux au fil de la journée. Dans un avenir proche, chacun de ces appareils nous permettra davoir accès en temps réel à lensemble de nos données et applications, privées et professionnelles. Nous naurons plus à nous soucier de la synchronisation ni à réfléchir pour savoir où ces données sont stockées et si le terminal prend en charge lapplication souhaitée. Données et applications seront toujours disponibles immédiatement sur nimporte lequel de ces terminaux, grâce à des réseaux ultraperformants et aux services Cloud les plus modernes. Aussi simple et attrayante puisse-t-elle paraître, cette vision pose des exigences élevées envers linfrastructure. Mais il nous incombe de rendre cette vision possible, en réalisant les investissements nécessaires: Swisscom investit par habitant environ trois fois plus dans linfrastructure que des entreprises comparables en Europe.

Le modèle commercial évolue – en raison de la concurrence internationale

Le marché des services téléphoniques autrefois nationals’est mué en un marché international: les prestataires de services en ligne, tels que Google, Apple et Microsoft, proposent l’ensemble de leurs services sur nos réseaux grâce au protocole Internet. Ces fournisseurs, qui utilisent nos réseaux mais ne sont pas tenus d’y investir, proposent gratuitement bon nombre de leurs services. Ce qui oblige Swisscom à repenser son modèle commercial et à développer de nouvelles activités. Ainsi, nous proposons un accès au réseau avec diverses fonctionnalités et donnons la possibilité à nos clients d’utiliser tous les services de manière illimitée avec ce même accès. C’est aussi le cas dans le domaine de la communication mobile avec les nouveaux abonnements infinity: les clients se contentent de choisir entre plusieurs débits pour le transfert de données. Les nouveaux plans tarifaires remportent un franc succès: en six mois, près de 889 000 clients ont opté pour l’une de ces offres. La mutation de notre modèle commercial est déjà bien engagée et nous envisageons l’avenir avec confiance. Le projet de proposer un accès au réseau offrant des possibilités illimitées présente un fort potentiel de croissance, car la population augmente tout comme le nombre de terminaux et d’accès au réseau par habitant. Les exigences de nos clients en matière de sécurité et de performance vont continuer de croître ces prochaines années. Dans le même temps, nos activités sont soumises à une concurrence locale et nationale.

Croissance de la clientèle dans le domaine de la téléphonie mobile – la tendance est aux offres combinées

Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a progressé de 168 000 ou 2,8% pour atteindre 6,2 millions. Swisscom a vendu 1,55 million de terminaux mobiles (+6,7%), dont 68% de type smartphones. D’une manière générale, la tendance est aux offres combinées. Les clients apprécient de pouvoir obtenir le raccordement au réseau fixe, la connexion Internet et la télévision d’un seul tenant. Fin 2012, 788 000 clients avaient recours aux offres combinées, soit 28% de plus qu’il y a un an. En un an, le nombre des raccordements à haut débit des clients finaux a augmenté de 66 000 ou 4,0% à 1,73 million. Le nombre de raccordements de Swisscom utilisés par des opérateurs tiers accuse un léger recul, passant à 486 000 en 2012.

Leader de la télévision numérique

Depuis 2011, Swisscom est leader du marché suisse de la télévision numérique. L’accent est mis sur l’élargissement de l’activité principale d’un bout à l’autre de la chaîne de création de valeur. Le nombre de clients Swisscom TV s’est accru de 30,1% à 791 000 en l’espace d’un an. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a étoffé les fonctions et l’offre de programmes. L’intégration de programmes régionaux et d’événements sportifs nationaux permet notamment de se démarquer durablement des prestataires internationaux. Sur le plan national, Swisscom creuse l’écart par rapport à ses concurrents – les câblo-opérateurs – en proposant des fonctions telles que Replay TV, Pay per View et diverses applications qui présentent une interactivité inégalée dans l’offre télévisuelle.

Des nouveaux domaines d’activité grâce aux compétences informatiques

La filiale Swisscom IT Services, qui a connu une forte croissance ces dernières années, commercialise un large éventail de prestations dans le domaine de l’informatique. Dans les activités d’externalisation, Swisscom IT Services figure parmi les principaux acteurs du marché suisse. Elle est par ailleurs numéro un du marché des solutions bancaires. A ce jour, plus de 190 prestataires financiers suisses lui ont confié l’ensemble de leur informatique, que Swisscom exploite dans des centres de calcul ultramodernes. Swisscom considère l’«Internet des objets» (machine à machine) comme un secteur de croissance: à l’avenir, de plus en plus de machines communiqueront entre elles via Internet. Concrètement, l’entreprise estime que d’ici quelques années, en Suisse, plus de 100 millions d’appareils seront connectés entre eux via l’Internet. Enfin, Swisscom explore de nouveaux domaines d’activités sur les marchés de la santé et de l’énergie.

Fastweb de nouveau sur la bonne voie

Pour Fastweb, 2012 s’est révélée un très bon millésime: ainsi, sur une base comparable et après correction des effets exceptionnels, le chiffre d’affaires a progressé légèrement de 0,5% à EUR 1 613 millions et l’EBITDA a bondi de 11,1% à EUR 500 millions. Fastweb est le seul fournisseur en Italie qui a réussi à accroître le nombre de ses clients au cours de l’exercice. En 2012, l’entreprise a en outre poursuivi l’extension de ses canaux de distribution, intensifié son partenariat avec Sky, le prestataire de télévision à péage, et étoffé son offre de téléphonie mobile. En dépit d’une conjoncture difficile, Fastweb est parvenue à gagner des parts de marché et à conquérir de nouveaux clients. La mise en œuvre de diverses initiatives visant à réduire les coûts a contribué à optimiser l’efficacité de l’entreprise. Les mesures destinées à réduire le taux de défaillance des créances ont été encore améliorées par rapport à 2011. Très efficaces, elles contribuent à la nette hausse du résultat opérationnel. Fastweb poursuit ses investissements dans l’extension de la fibre optique pour creuser l’écart sur ses concurrents. A l’instar de Swisscom, Fastweb mise sur le déploiement de la fibre optique jusqu’au point de distribution (FTTS), renforçant ainsi son réseau FTTH existant.

Investissements stratégiques dans l’infrastructure en Suisse

Evoluant rapidement, les exigences en matière de sécurité et de performance des infrastructures recèlent également un fort potentiel de croissance et permettent de se démarquer face à la concurrence. Un potentiel dont l’exploitation passe par des investissements à long terme dans l’infrastructure. Un investissement total de CHF 1,63 milliard a été consenti pour améliorer la performance et la sécurité de l’infrastructure suisse, notamment dans le développement du réseau à fibre optique. Ce qui représente environ CHF 100 millions de plus qu’en 2011. La Suisse fait plutôt bonne figure en comparaison internationale: d’après une étude de l’OCDE, notre pays affiche le taux de pénétration le plus élevé en matière de haut débit (OECD Broadband Portal, juillet 2012). Fin 2012, Swisscom avait raccordé au réseau à fibre optique quelque 552 000 logements et entreprises. L’entreprise prévoit d’accélérer la commercialisation des offres basées sur la fibre optique en 2013, de sorte que d’ici fin 2015, le nombre de logements et d’entreprises ainsi raccordés devrait avoisiner le million, soit un tiers des ménages suisses. Ces raccordements sont en partie réalisés en coopération avec les entreprises d’électricité ou les câblo-opérateurs. Afin que l’ensemble de la Suisse profite des performances nettement plus élevées sur le réseau fixe (Internet),Swisscom a par ailleurs recours au Fiber to the Street (FTTS), une technologie à fibre optique innovante qui permet de généraliser le très haut débit plus rapidement et à moindre coût. Des réseaux pilotes sont actuellement déployés à Grandfontaine (JU), Flerden (GR) et Charrat (VS). Avec le Fiber to the Street, la pose des fibres optiques se fera à proximité des habitations et des locaux commerciaux, ce qui permettra des débits allant jusqu’100 Mbit/s, et même jusqu’à 400 Mbit/s dans les années à venir. Dans le domaine de la communication mobile, la revue spécialisée connect a considéré, pour la quatrième fois consécutive, que Swisscom possédait le meilleur réseau mobile de Suisse. Les besoins en bande passante continuent de croître rapidement: en 2012, le trafic de données a bondi de 85%; au quatrième trimestre 2012, la croissance a même atteint 120% par rapport à la même période de l’année précédente. Swisscom investit en permanence dans les nouvelles technologies de communication mobile. Fin 2012, elle devenait le premier opérateur de Suisse à exploiter le réseau 4G/LTE. Les clients équipés d’un smartphone ou d’un notebook compatible avec cette technologie et titulaires d’un abonnement surf peuvent ainsi surfer plus vite sur Internet. Pour le moment, le réseau est disponible dans 26 localités, mais Swisscom va travailler d’arrache-pied cette année pour étendre la technologie 4G/LTE, de sorte qu’à fin 2013 ce réseau devrait desservir 70% de la population. Les investissements consentis dans l’infrastructure suisse devraient d’ailleurs connaître une nouvelle hausse en 2013 puisqu’ils devraient atteindre le niveau record de CHF 1,8 milliard. En réalisant ces investissements, Swisscom contribue fortement à doter la société de l’information et du savoir en Suisse de l’une des meilleures infrastructures de télécommunication du monde à l’avenir également.

Le développement durable, élément central d’une stratégie à long terme

Economie durable et responsabilité à long terme sont deux notions solidement ancrées dans la culture d’entreprise de Swisscom. Cette dernière assume sa responsabilité envers la société et l’environnement, aujourd’hui comme demain. Swisscom fait partie des cinq entreprises de télécommunications les plus durables en Europe. Et elle entend améliorer encore de 20% son efficacité énergétique, contribuant ainsi à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Swisscom cherche en outre à promouvoir les compétences médias de la population par des initiatives comme «Internet à l’école» ou des cours spécialisés, par exemple, afin de donner à tous les moyens d’évoluer en toute sécurité et de manière responsable dans le monde numérique. Le développement durable est également une préoccupation importante des clients de Swisscom, comme le prouve l’intérêt porté à la responsabilité d’entreprise, moteur essentiel de la satisfaction clientèle. Afin de parvenir à atteindre les objectifs de la stratégie en matière de responsabilité d’entreprise, qui s’articulent autour des quatre grands thèmes «Mode de vie et mode de travail durables», «Utilisation durable des ressources et responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement», «Communication pour tous» et «Employeur responsable», Swisscom a défini, en 2012, des chiffres clés contraignants pour toutes les divisions de Suisse. Comme précédemment, le rapport de durabilité selon l’index GRI répond, cette année également, aux exigences du niveau A+. Des informations détaillées sur la réalisation des objectifs figurent au chapitre «Responsabilité d’entreprise» du présent rapport de gestion.

Adaptation de la structure d’entreprise – changement au sein de la direction

Swisscom a adapté sa structure de direction au 1er janvier 2013, l’objectif étant de consolider la conduite de l’activité suisse et d’accroître l’efficacité du groupe. Depuis le 1er janvier 2013, Urs Schaeppi assume la direction de Swisscom Suisse et, à ce titre, est subordonné directement au CEO Carsten Schloter. Il conserve en parallèle sa fonction actuelle de responsable Grandes Entreprises à titre intérimaire. Carsten Schloter continuera pour sa part d’encadrer étroitement les thèmes stratégiques importants de Swisscom Suisse en qualité de président du Conseil d’administration de cette entité. Au-delà des thèmes stratégiques de l’activité suisse, la Direction du groupe se concentrera à l’avenir davantage sur le développement de Swisscom IT Services, de Fastweb et des innovations. Les divisions Group Communications & Responsibility et Group Related Businesses, dont relèvent des activités de croissance dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de la réseautique domestique, seront directement subordonnées au CEO, qui exercera également la présidence des conseils d’administration de Swisscom IT Services et de Fastweb. Le Conseil d’administration a nommé Mario Rossi, qui jusqu’ici dirigeait la division Business Steering de Swisscom Suisse, au poste de responsable financier (CFO). Il remplace Ueli Dietiker, qui souhaite renoncer à cette fonction. Ueli Dietiker dirige maintenant Group Related Businesses et assumera d’autres mandats de conseil d’administration au sein de Swisscom. L’organe a nommé Andreas König au poste de CEO de Swisscom IT Services pour succéder à Eros Fregonas, qui a quitté Swisscom fin avril 2012. Le Conseil d’administration a par ailleurs nommé Jürgen Galler responsable de Group Strategy & Innovations et membre de la Direction du groupe Swisscom. Il succède à Daniel Ritz qui a quitté l’entreprise en janvier 2012.

Changement au Conseil d’administration

Barbara Frei, Country Manager ABB S.p.A., Sesto San Giovanni et Region Manager Mediterranean, a été nommée membre du Conseil d’administration lors de l’assemblée générale 2012.Elle succède à Othmar Vock, qui a siégé pendant sept ans au Conseil d’administration.Nous remercions très chaleureusement Othmar Vock pour le travail conséquent qu’il a effectué au Conseil d’administration, ainsi que pour ses activités au sein de divers comités et en tant que président du comité Révision.

Perspectives financières pour 2013

Pour 2013, Swisscom table sur un chiffre d’affaires stable de CHF 9,34 milliards (hors Fastweb). Elle prévoit également un recul de l’EBITDA qui, hors Fastweb, devrait s’établir à CHF 3,64 milliards. L’application d’une nouvelle norme à la présentation comptable de la prévoyance professionnelle entraînera une hausse de CHF 110 millions des coûts sans incidence sur les liquidités. Par ailleurs, l’augmentation continue du nombre des clients et des quantités se traduira par une élévation des coûts directs, relatifs notamment à l’acquisition de nouveaux clients et à l’achat de terminaux. Quant aux charges indirectes, elles augmenteront provisoirement en raison de l’entretien et de l’extension de l’infrastructure de réseau.
Un relèvement de CHF 1,75 milliard des investissements est attendu pour Swisscom (hors Fastweb) en 2013. De l’ordre de CHF 1,65 milliard en 2012, les investissements ont été inférieurs de CHF 50 millions aux estimations initiales pour cet exercice. L’entreprise s’attend donc à une légère accélération des investissements en 2013 afin de combler le retard.
Fastweb prévoit pour 2013 une évolution stable de son chiffre d’affaires en monnaie locale avant hubbing (EUR 1,6 milliard). L’EBITDA de Fastweb devrait être équivalent à celui de l’exercice précédent (EUR 500 millions). En raison du déploiement des réseaux à fibre optique en Italie, le montant des investissements devrait progresser pour s’établir à EUR 550 millions.
Pour l’ensemble du groupe, Swisscom table, au taux de change actuel de 1,23 CHF/EUR, sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 11,3 milliards, sur un EBITDA d’au moins CHF 4,25 milliards et sur des investissements de quelque CHF 2,4 milliards.
Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer, lors de l’assemblée générale, le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2013.
 

Remerciements

Exigeant, l’exercice 2012 a néanmoins été jalonné de beaux succès. Ce que nous avons accompli en 2012, c’est à la confiance de nos clients, à la loyauté de nos actionnaires et à l’engagement indéfectible de nos collaboratrices et collaborateurs que nous le devons. Nous leur exprimons toute notre gratitude.