Perspectives financières pour 2013

Pour 2013, Swisscom table sur un chiffre d’affaires stable de CHF 9,34 milliards (hors Fastweb). Elle prévoit également un recul de l’EBITDA qui, hors Fastweb, devrait s’établir à CHF 3,64 milliards. L’application d’une nouvelle norme à la présentation comptable de la prévoyance professionnelle entraînera une hausse de CHF 110 millions des coûts sans incidence sur les liquidités. Par ailleurs, l’augmentation continue du nombre des clients et des quantités se traduira par une élévation des coûts directs, relatifs notamment à l’acquisition de nouveaux clients et à l’achat de terminaux. Quant aux charges indirectes, elles augmenteront provisoirement en raison de l’entretien et de l’extension de l’infrastructure de réseau.
Un relèvement de CHF 1,75 milliard des investissements est attendu pour Swisscom (hors Fastweb) en 2013. De l’ordre de CHF 1,65 milliard en 2012, les investissements ont été inférieurs de CHF 50 millions aux estimations initiales pour cet exercice. L’entreprise s’attend donc à une légère accélération des investissements en 2013 afin de combler le retard.
Fastweb prévoit pour 2013 une évolution stable de son chiffre d’affaires en monnaie locale avant hubbing (EUR 1,6 milliard). L’EBITDA de Fastweb devrait être équivalent à celui de l’exercice précédent (EUR 500 millions). En raison du déploiement des réseaux à fibre optique en Italie, le montant des investissements devrait progresser pour s’établir à EUR 550 millions.
Pour l’ensemble du groupe, Swisscom table, au taux de change actuel de 1,23 CHF/EUR, sur un chiffre d’affaires d’environ CHF 11,3 milliards, sur un EBITDA d’au moins CHF 4,25 milliards et sur des investissements de quelque CHF 2,4 milliards.
Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage de nouveau de proposer, lors de l’assemblée générale, le versement d’un dividende de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2013.