Swisscom sensibilise les clients existants aux possibilités d’économies d’énergie ci-après:
- Décodeurs: utilisation du mode «économie d’énergie», si le client possède l’un des nouveaux décodeurs sur lesquels le mode en question n’est pas encore configuré par défaut; lorsque le client possède plusieurs décodeurs, possibilité d’éteindre le décodeur durant les périodes où il n’est pas utilisé.
- Points environnement: les appareils mobiles des différents fabricants se distinguent non seulement par leur design et leurs performances, mais également par leur éco-compatibilité. Or, les informations concernant leur consommation énergétique ou les matières premières utilisées pour leur fabrication étaient jusqu’ici difficilement accessibles au client. Swisscom fut le premier opérateur de Suisse à instaurer, en 2011, les points environnement afin d’assurer plus de transparence. Tous les appareils proposés à la vente sont notés sur la base de trois critères dont les coefficients de pondération sont identiques: faible consommation électrique, faible énergie nécessaire à la fabrication et choix responsable des matières premières. Les points environnement se limitent aux aspects écologiques. Plus un appareil obtient de points, plus il est respectueux de l’environnement. Ces points permettront aux clients de tenir compte à l’avenir de cet aspect environnemental avant de prendre leur décision d’achat. En 2012, Swisscom a perfectionné ce système d’évaluation par points environnement et l’a étendu aux téléphones fixes. Début 2013, les clients de Swisscom bénéficieront de l’évaluation indépendante de myclimate, lorsqu’ils achèteront des téléphones fixes.
- Recyclage: Swisscom offre une garantie de deux ans et des services de réparation pour tous les terminaux tels que téléphones fixes, modems, téléphones portables ou modems USB Mobile Unlimited. De plus, Swisscom reprend tous les appareils électroniques issus de son assortiment et réutilise les routeurs, dans la mesure du possible. Ce service est proposé en collaboration avec SWICO Recycling, la commission de recyclage de l’Association économique suisse de la bureautique, de l’informatique, de la télématique et de la technique d’organisation. Il est financé par une taxe de recyclage anticipée. Une statistique en matière de recyclage est disponible auprès de SWICO.
- Swisscom Mobile Aid (anciennement Solidarcomm): en 2012, environ 170 000 téléphones mobiles ont été récupérés avant d’être, pour la plupart, revendus par une entreprise tierce dans des pays demandeurs de téléphones d’occasion avantageux. Le produit de la vente est reversé à l’entreprise d’insertion réalise et aux organisations caritatives terre des hommes suisse et SOS Villages d’Enfants Suisse. Les appareils qui ne peuvent pas être revendus sont recyclés dans les règles de l’art. Le taux de retour des appareils mobiles utilisés a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. L’action de collecte nationale lancée en novembre 2012 dans toute la Suisse, en collaboration avec Valora, SOS Village d’Enfants et le partenaire média Ringier, y a largement contribué. La population suisse se montre disposée dans une large mesure à faire don de ses vieux appareils de téléphonie mobile. En 2012, le taux de retour s’est monté à 11,4% (exercice précédent: 8,9%), l’objectif de 12% au sein de la marge de tolérance de 5% étant de ce fait atteint.
- Facture en ligne: a facture en ligne gagne toujours plus de terrain sur la facture papier. Le nombre de clients ayant opté pour la facture en ligne, une solution écologique attrayante, est passé de 723 000 en 2011 à 865 000. Fin 2012, l’augmentation est donc de 64% par rapport à 2011. Pour renforcer l’attrait de la facture en ligne, Swisscom a pris diverses mesures, visant principalement à démontrer au client que ce type de facture non seulement est bénéfique pour l’environnement, mais permet aussi de gagner du temps et de réaliser des économies du fait du traitement simplifié.
Green ICT pour clients commerciaux
Programme Green ICT
Le programme Green ICT de Swisscom comprend des produits et prestations permettant aux clients commerciaux de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Les services Green ICT sont classés dans les deux catégories suivantes:
- Réduire les déplacements: conférences virtuelles, solutions pour les Home Offices et le travail mobile, solutions pour les optimisations de la logistique.
- Economies d’énergie: externalisation et virtualisation de serveurs dans des centres de calcul efficaces, solutions pour des postes de travail efficaces.
- Economies de papier: solutions d’impression économisant le papier, travail sans papier.
Les produits et prestations correspondants sont assortis d’une recommandation climatique de la fondation myclimate. La recommandation climatique met clairement en lumière les économies d’énergie et les réductions de CO2 susceptibles d’être réalisées.
En 2012, Swisscom a de nouveau mis en œuvre de nombreuses mesures pour favoriser l’utilisation des services Green ICT et ainsi réduire plus encore les émissions de CO2.
Pour ce faire, Swisscom a étendu son offre de services Green ICT certifiées par myclimate. Sont venus s’y ajouter la plateforme de commerce électronique Conextrade, qui propose d’effectuer des transactions et des décomptes sans papier, ainsi que des Printing Solutions permettant d’économiser du papier, des cartouches et de l’énergie.
La nouvelle augmentation du chiffre d’affaires au cours de l’exercice souligne l’attractivité des services Green ICT.
En 2012, Swisscom a distingué de nouveaux clients de Suisse romande et de Suisse alémanique en leur attribuant des certificats Green ICT, qui prouvent la quantité d’émissions évitée grâce à l’utilisation de produits Green ICT. Quelque 43 clients ont reçu de tels certificats Green ICT: ils réalisent une économie annuelle de plus de 10 000 tonnes de CO2 et d’environ 6 400 MWh.
En collaboration avec la Haute école de St-Gall, Swisscom a réalisé une étude portant sur la manière dont les sociétés suisses abordent le thème des Green ICT. 758 entreprises ont pris part à cette étude, dont les résultats sont disponibles depuis octobre 2012 et figurent sur la page Green ICT du site Swisscom.
Il ressort de cette enquête que les grandes entreprises utilisent déjà largement en premier lieu les produits Green ICT, mais qu’il reste un gros potentiel à exploiter dans les petites entreprises. Ce sont surtout les services relatifs au travail mobile qui sont largement utilisés, mais d’autres applications favorisant l’optimisation de la logistique ou l’assainissement des bâtiments ont encore peu trouvé leur place.
Autres activités mises en place par Swisscom dans le domaine Green ICT:
- Home Office Day national: Swisscom soutient cette opération, à titre de partenaire, depuis son lancement en 2010. Elle y a participé pour la troisième fois en 2012, afin d’y promouvoir les avantages de cette forme de travail pour les entreprises et les collaborateurs.
- Nouvelles formes de travail: en novembre 2012, une manifestation sur le thème des Green ICT a montré à des clients de Swisscom et des membres de l’Association suisse pour l’intégration de l’écologie dans la gestion d’entreprises (ASIEGE) comment les TIC pouvaient les aider à réaliser des économies – tant de coûts que de ressources – et à accroître la motivation et les performances des collaborateurs.
- Allègement du trafic grâce aux nouvelles formes de travail: vers la fin 2012, Swisscom et les CFF ont lancé une étude visant à analyser dans quelle mesure les nouvelles formes de travail délestent les voies de transport. Jusqu’au printemps 2013, plusieurs centaines de collaborateurs des CFF et de Swisscom vont recourir à ces nouvelles formes de travail pour permettre d’évaluer leur impact sur le taux de remplissage des trains et le trafic routier, très dense aux heures de pointes. Le résultat sera publié à l’été 2013.
Green ICT chez Swisscom
Swisscom promeut l’utilisation des Green ICT non seulement auprès de ses clients, mais aussi en interne, en utilisant des solutions du même type:
- Telepresence, la solution de visioconférence plus vraie que nature, est désormais installée sur 18 sites
- Les collaborateurs sont presque tous en mesure d’exploiter, en quelques clics de souris, les solutions de partage de vidéos et de bureau avec d’autres collaborateurs et d’effectuer par exemple une partie de leur travail à leur domicile. En participant au Home Office Day, Swisscom a intensifié l’ancrage du sujet des nouvelles formes de travail au sein du groupe, allant même jusqu’à édicter pour la première fois une directive sur l’utilisation des Home Offices au sein de l’entreprise.
- En 2012, Swisscom a formé ses collaborateurs des segments «Grandes Entreprises» und «PME» aux thématiques Green ICT et Durabilité au travers d’une campagne de communication intitulée «Dialogue Allô l’avenir». Différentes équipes ont d’ailleurs apporté leur contribution en faveur de la durabilité et les meilleures contributions se sont vu attribuer une distinction lors d’une manifestation commune et en présence des directions des divisions.
- Fin 2012, tous les collaborateurs Swisscom ont reçu le Virtual Meeting Reminder. Ce petit instrument informatique rappelle aux collaborateurs basés sur différents sites, lorsqu’ils planifient une date de réunion, d’organiser les rencontres sous forme électronique. L’instrument calcule alors automatiquement les économies de CO2 et de temps potentielles.
Technologies de communication à faible rayonnement
Conseils et informations sur le thème des technologies radio et de l’environnement
Des collaborateurs spécialement formés conseillent les personnes qui interviennent dans le cadre de la construction et de l’exploitation de réseaux mobiles ainsi que les parties prenantes désireuses d’obtenir des informations générales sur les thèmes des technologies radio, de l’environnement et de la santé. Swisscom a mené plus de 600 entretiens avec les principales parties prenantes sur le thème de la communication mobile et de l’environnement. Les projets locaux d’extension du réseau mobile ont donné lieu à l’essentiel des discussions.
Recherche et développement dans le domaine des champs électromagnétiques
Swisscom travaille avec la Fondation de recherche sur la communication mobile, qui a son siège à l’EPF de Zurich, et la soutient financièrement. Swisscom emploie quatre collaborateurs qualifiés pour suivre et interpréter les derniers résultats des recherches relatives aux champs électromagnétiques, à l’impact de ces champs sur l’organisme et à la mesure des immissions.
Swisscom est consciente de la grande responsabilité qui lui incombe en tant qu’exploitante de ses réseaux de radiocommunication. Elle laisse donc toujours à des spécialistes internes et externes le soin d’analyser scientifiquement l’influence du rayonnement non ionisant sur l’organisme. Swisscom fait en outre analyser les résultats des recherches correspondants et soutient les travaux scientifiques pertinents en la matière.
En l’état actuel des connaissances, les milieux scientifiques considèrent les valeurs limites définies pour les champs électromagnétiques comme sûres (voir à cet effet les fiches d’information 193 et 304 publiées par l’OMS).
Certification du système d’assurance qualité pour le respect des valeurs limites ORNI
Swisscom est tenue d’exploiter, pour ses stations de base de téléphonie mobile, un système d’assurance qualité qui garantit que les antennes de téléphonie mobile en service respectent durablement les valeurs limites prévues par la loi. En 2005, Swisscom a choisi de faire certifier ce système d’assurance qualité selon les exigences très strictes de la norme ISO 15504. En novembre 2012, un audit du système d’assurance qualité a été réalisé par un auditeur externe mandaté par la SGS. Swisscom a réussi le test, en obtenant un degré d’aptitude de 4 sur un maximum de 5, le degré d’aptitude 4 signifiant que les processus pertinents pour le système d’AQ sont «ciblés et mesurables».
En Suisse, l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) définit l’obligation légale de limiter les émissions des installations de téléphonie mobile. Ce faisant, l’ORNI cherche à protéger les populations contre le rayonnement non ionisant néfaste ou incommodant. Elle s’applique à l’exploitation des installations fixes qui émettent des champs électriques et magnétiques dont la fréquence varie entre 0 Hz et 300 GHz. Swisscom respecte, bien évidemment, les valeurs limites définies par l’ORNI. En Suisse, ces valeurs limites sont dix fois plus élevées que celles de l’Union européenne.
Obligation d’informer sur les appareils proposés dans les points de vente
Swisscom indique la puissance de rayonnement des téléphones mobiles. Conformément à l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP), elle affiche en outre clairement le prix de vente des appareils proposés et exposés. Elle complète les informations par des données techniques sur les produits. Les clients et les personnes intéressées disposent par ailleurs d’informations sur les valeurs de rayonnement (valeurs SAR) des téléphones mobiles proposés, et ce aussi bien dans les points de vente que sur le site Internet de Swisscom. Ce dernier point ne satisfait pas une obligation légale. En fournissant ces informations, Swisscom répond toutefois au besoin des clients pour lesquels les valeurs de rayonnement des téléphones mobiles sont déterminantes quant au choix de l’appareil. Bien entendu, tous les appareils mobiles commercialisés respectent la valeur limite de 2W/kg; la moitié (48,7%) d’entre eux émet même moins de 0,8 W/kg. Ce chiffre passe en dessous de 0,6 W/kg pour 28,2% d’entre eux (état du portefeuille en décembre 2012).