Communication pour tous

Swisscom rend possible et marque de son empreinte la société de linformation en Suisse. Son infrastructure et ses services permettent aux individus de communiquer et dinteragir durablement, tant dans les espaces publics que privés. Ce faisant, Swisscom forme activement le dessein dintégrer tous les individus en Suisse à la société de linformation. «Communication pour tous», tel est le principe de base de Swisscom.

Environnement et objectifs

Swisscom souhaite que toutes les personnes vivant en Suisse puissent profiter des possibilités offertes par les nouveaux médias. Elle sefforce de garantir un accès fiable au réseau de nimporte quel endroit ou presque en Suisse. Swisscom accorde une attention toute particulière à la promotion de la compétence médias, et ce non seulement dans le cadre de ses efforts en faveur de la protection de la jeunesse, mais également par le biais dinitiatives qui permettent de réduire les fossés numériques.
Swisscom défendra également ses projets en 2013, son objectif étant de se mettre à lunisson de la stratégie de la Confédération pour créer une société de linformation saine et génératrice de valeur. Elle est convaincue que la place économique suisse, le paysage suisse de la formation et toute la population seront à même, à lavenir, de profiter dun environnement TIC progressiste..

Service universel

Swisscom est concessionnaire du service universel en matière de télécommunications pour la Suisse, mandat quelle assumera jusquen 2017. Elle renonce à exiger un fonds destiné au service universel. Le service universel garantit la fourniture à la population suisse dun accès au réseau analogique ou numérique sur lensemble du territoire national. Relèvent du service universel, la téléphonie, les services de télécopie, le transfert de données et les connexions Internet à haut débit. En 2012, Swisscom a augmenté le taux de transfert minimal pour les accès Internet à haut débit de 600/100 kbit/s à 1000/100 kbit/s et, dans le même temps, abaissé le prix plafond de ce service de CHF 69 à CHF 55 par mois (hors TVA).
Lentretien et lexploitation des 5 800 cabines téléphoniques publiques (publiphones), laccès aux services dappel durgence de la police, des pompiers, des services sanitaires et la mise à disposition de services spéciaux pour les personnes handicapées relèvent également du service universel que Swisscom assure depuis toujours.

Protection des données

De par son activité, Swisscom est en possession de données clients protégées par la loi sur la protection des données et la loi sur les télécommunications. Protection de la sphère privée, respect de la protection des données et garantie du secret des télécommunications sont des thèmes chers à Swisscom. La déclaration sur la protection des données clarifie la manière dont Swisscom gère les données personnelles dans le cadre de son site Internet et de son service de messagerie. Elle autorise en outre la transmission de ces données au sein du groupe. En revanche, Swisscom nest pas responsable des informations ni du traitement des données liées aux offres de tiers proposées en lien.
En tant que compagnon de confiance de ses clients, Swisscom sest fixé pour objectif dinculquer le respect dune conformité légale sans faille à tous les collaborateurs qui, de par leur activité professionnelle, ont accès à des données clients. De plus, elle sensibilise les employés et les autorise à identifier les exigences et les besoins en matière de protection des données et à agir avec professionnalisme à cet égard. Pour ce faire, les collaborateurs de Swisscom Suisse doivent entre autres effectuer régulièrement des formations consacrées à la protection des données.
Les responsables de la sécurité de lentreprise ont en outre lancé un projet complet visant à renforcer encore la protection des données. Dans le cadre de ce projet, Swisscom vérifie tous les droits daccès aux données clients sensibles, et les redéfinit. Elle a par ailleurs mis en place un système qui détecte si les accès à ces données critiques ont un rapport avec les requêtes des clients concernés et donc sils sont légitimes.

Protection de la jeunesse dans les médias et promotion de la compétence médias

Protection de la jeunesse dans les médias et directives concernant le contenu des médias

Lutilisation des nouveaux médias offre des opportunités et élargit le champ des possibles. Toutefois, même si les avantages sont prépondérants, les nouveaux médias comportent également des risques pour les enfants et les jeunes. Doù la volonté de Swisscom daider les responsables éducatifs à lutter contre les risques liés aux nouvelles technologies en proposant aux parents et aux enseignants des informations, des produits et du matériel didactique sous les formes les plus diverses.
Lorsque les enfants et les adolescents publient des informations personnelles, voire intimes, sur les plateformes communautaires, ils nont pas toujours conscience de la portée de leur acte. La notion de sphère privée joue donc un rôle primordial en matière dinformations et de documentation sur la protection de la jeunesse dans les médias.
Swisscom soutient les High High Principles on Child Protection. En collaboration avec lETNO (European Telecommunications Network Operators Association), elle a revu ses conditions dutilisation sur les plateformes destinées à la jeunesse, les formulant de manière à ce que les enfants et adolescents les comprennent vraiment.
Pendant lexercice 2012, Swisscom a pleinement respecté les obligations légales qui lui incombent dans le domaine de la protection de la jeunesse dans les médias. Rappelons que le code pénal suisse interdit aux opérateurs de proposer des contenus de nature pornographique aux personnes de moins de 16 ans. Swisscom applique de manière très stricte les dispositions de lordonnance sur les services de télécommunication, qui décrivent les possibilités de blocage des services à valeur ajoutée. Depuis 2009, elle ne propose plus de contenus érotiques sur son portail dinformations.
En parallèle, l«Initiative sectorielle de lAssociation Suisse des Télécommunications (asut) pour une meilleure protection de la jeunesse et la promotion de la compétence en matière de médias dans la société» définit depuis 2008 une liste de mesures supplémentaires que Swisscom sest engagée à respecter. Citons notamment la mise à disposition de filtres Internet, lobligation dinformer activement les clients, louverture au dialogue avec des organisations engagées ainsi que la désignation dun délégué à la protection de la jeunesse dans les médias.
Swisscom va au-delà des exigences légales en matière de protection de la jeunesse, en prenant les mesures suivantes:

  • Elévation volontaire à 18 ans de la limite dâge requise pour accéder à certains services;
  • Blocage supplémentaire des chaînes au moyen dun code NIP pour les clients Swisscom TV
  • Garantie de la protection de la jeunesse dans les médias également pour la nouvelle fonction supplémentaire «Start Over»
  • Recommandation dune limite dâge selon lorganisme Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft (FSK) pour toute loffre Video on Demand
  • Directives très sévères à lintention des fournisseurs tiers de services à valeur ajoutée

Lordonnance sur les services de télécommunication (OST) impose aux fournisseurs de services de télécommunication de communiquer au moins une fois par an des informations sur lexistence des sets de blocage. Il sagit de dispositifs bloquant laccès aux services à valeur ajoutée payants pour certains raccordements. Swisscom rappelle tous les ans à ses clients, par le biais dune annexe à la facture, lexistence de ce service gratuit. Elle active automatiquement ce set de blocage pour tous les abonnements souscrits par des mineurs.

Promotion des compétences médias

En 2012, Swisscom a adopté les mesures suivantes afin de sensibiliser parents et enseignants aux dangers et risques potentiels des nouveaux médias:

  • Cours sur les médias organisé dans le cadre du programme de formation Academy (anciennement Swisscom Help Point): l a été dispensé sous la forme de cours du soir proposés aux parents ou de formations continues destinées aux enseignants. Swisscom a par ailleurs étendu son offre et propose désormais des cours pour les élèves du degré secondaire (voir ci-dessous: cours médias destinés aux parents, aux enseignants et aux élèves du secondaire). En 2012, Swisscom a organisé près de 700 manifestations dans toute la Suisse sur le thème de la compétence médias.
  • Etude JAMES  Jeunes, activités, médias  enquête Suisse: analyse la manière dont les jeunes Suisses âgés de 12 à 19 ans utilisent les médias. Après lavoir menée une première fois en 2010, Swisscom la reconduite en 2012, en coopération avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, ZHAW). Les résultats permettent aux scientifiques et aux politiques de tirer des conclusions et de prendre des mesures sur une base solide et fiable. Réalisée régulièrement à partir de 2014, elle permettra de détecter les tendances et les évolutions dans lutilisation des médias par les jeunes. Swisscom comble ainsi une lacune de longue date dans le domaine de la recherche, dautant quavant 2010, le sujet ne faisait pas lobjet détudes suivies.

Programme national de promotion des compétences médias

A lété 2010, le Conseil fédéral a lancé un programme visant à améliorer les compétences des enfants et des jeunes en matière de médias. LOffice fédéral des assurances sociales (OFAS) est responsable de la mise en œuvre du programme, qui dure jusquen 2015. Partenaire principal de ce programme, Swisscom est convaincue quen unissant leurs forces, léconomie privée et le secteur public vont beaucoup plus loin dans la promotion des compétences médias. Swisscom soutient le programme sur le plan de la communication et au niveau financier.

Cours médias destinés aux parents, aux enseignants et aux élèves du degré secondaire

Depuis lautomne 2011, Swisscom a élargi son offre de cours destinés à promouvoir les compétences médias, proposant des modules de formation aux élèves du degré secondaire (7e 9e), en plus des réunions dinformation destinées aux parents et aux enseignants. Les enseignants peuvent choisir différents modules consacrés à lutilisation des médias en général, au droit sur Internet, aux réseaux sociaux, à la navigation sur Internet en toute sécurité et, maintenant, au cybermobbing. Un collaborateur de Swisscom anime le cours dans les classes intéressées. La demande sest révélée importante en 2012, et les objectifs de lannée ont été dépassés. Les expériences et retours sur ces formations ont été largement positifs. Une évaluation portant sur lefficacité de ces cours sera réalisée en 2013.

Swisscom Academy (anciennement Swisscom Help Point)

Swisscom Academy forme les utilisateurs à lemploi du téléphone portable et à la navigation sur Internet depuis 2005 déjà. Les centres de formation de Berne, Bâle, Lausanne, Lucerne, Genève et Zurich proposent des cours chaque semaine. En outre, quatre bus de formation sillonnent chaque année la Suisse entière, faisant halte dans quelque 70 villes et villages. En 2012, pas moins de 12 831 personnes se sont ainsi perfectionnées dans lutilisation des moyens de communication modernes. Depuis le lancement des Help Points, près de 220 000 personnes ont bénéficié dune formation. Les cours sadressent à toute la population, clients de Swisscom ou non. Swisscom contribue ainsi largement à combler le fossé numérique entre les générations.

Initiative «Internet à lécole»

En 2012, Swisscom a célébré la dixième année dexistence de linitiative «Internet à lécole»Dans le cadre de cette initiative, presque toutes les écoles de Suisse profitent de loffre de base gratuite ou dune offre étendue à des prix fortement réduits. Swisscom a poursuivi linitiative «Internet à lécolet»lors que le partenariat conclu avec la Confédération a officiellement pris fin en 2007. Elle sefforce de proposer une offre répondant en permanence aux nouveaux besoins quotidiens des écoles en termes dinfrastructure. En 2009, lentreprise a étendu son initiative «Internet à lécole» aux écoles enfantines, répondant ainsi à un besoin exprimé par les directions cantonales de linstruction publique. Concrètement, le nombre des raccordements va quasiment tripler dans les prochaines années. Fin 2012, plus de 1 700 écoles enfantines disposaient déjà dun accès à Internet.
Désormais, les écoles qui ont besoin dune connexion Internet performante  grands établissements ou écoles utilisant beaucoup Internet  bénéficient gratuitement dun débit élevé allant jusquà 50 Mbit/s, laccès à Internet demeurant gratuit également. Si, en outre, les écoles souhaitent bénéficier des dispositifs de sécurité professionnels proposés par Swisscom, cette dernière leur demande une participation aux frais.
Les écoles posent des exigences de plus en plus élevées concernant les solutions TIC. Swisscom reconnaît ces besoins et essaie depuis 2012 de trouver des solutions TIC utiles et abordables pour les institutions de formation, en collaboration avec dautres partenaires.

Ces dernières années, Swisscom a étendu son réseau en collaboration avec diverses institutions actives dans le domaine de la formation. Ce réseau veille à ce que Swisscom identifie à temps les besoins des écoles en termes dintégration des TIC. Swisscom entretient ce réseau en soignant le dialogue et en organisant des manifestations, notamment avec les institutions suivantes:

  • Le serveur de léducation educa et le Serveur suisse de léducation educanet
  • La Conférence des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP)
  • Le colloque du CTIE
  • LOffice fédéral de la communication (OFCOM)
  • La Fondation suisse pour la formation par laudiovisuel (FSFA)
  • LAssociation faîtière des enseignantes et enseignants suisses (LCH)
  • Conférence intercantonale de linstruction publique CIIP
  • La Worlddidac Association
  • Les diverses hautes écoles pédagogiques

Offres destinées aux personnes souffrant dun handicap

Swisscom entend proposer à lensemble des individus vivant en Suisse la possibilité dutiliser les nouveaux moyens de communication sans difficulté. Dans ce contexte, lentreprise contribue de manière non négligeable à intégrer les personnes défavorisées à la société de linformation en Suisse.

Offres de Swisscom destinées aux handicapés moteurs, aux malvoyants et aux malentendants

  • Les Swisscom Shops répondent à des exigences strictes pour garantir laccessibilité aux personnes handicapées. Les collaborateurs des Shops doivent également reconnaître les besoins découlant dun handicap spécifique. Enfin, Swisscom et la Fondation terz (terzstiftung) ont élaboré des possibilités doptimisation des Shops pour les malvoyants et malentendants. Les mesures correspondantes ont été appliquées en 2012.
  • Swisscom propose un portefeuille de terminaux offrant un véritable choix, tant aux malentendants quaux malvoyants. Lentreprise renouvelle et actualise en permanence ce portefeuille de services et dappareils. Elle entend ainsi proposer une offre adaptée aux personnes ayant des exigences et des besoins particuliers. Le téléphone portable Emporia, un smartphone équipé de la solution de lecture décran destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes ou encore les différentes modalités de contact avec le service à la clientèle en sont quelques exemples.
  • Les personnes ne pouvant pas utiliser les annuaires dabonnés actuels en raison dun handicap physique ont le droit de demander à être mises en relation via le numéro court 1145 et ce, sans payer de frais supplémentaires. Swisscom fournit cette prestation à titre gracieux dans le cadre du service universel.
  • Les malentendants ont à leur disposition un service de transcription. Proposé en collaboration avec lorganisation procom, il permet létablissement de conversations téléphoniques entre sourds, malentendants et entendants. Ce service, qui fait également partie du service universel, est fourni à titre gracieux.
  • Comme par le passé, Swisscom semploie à garantir un accès sans barrières à ses sites Internet. Dans le cadre du relookage technique de son site, Swisscom a déjà mis en œuvre des directives importantes visant lélaboration de contenus web sans barrières (Web Content Accessibility Guidelines WCAG). Dans les étapes suivantes du relookage du site, Swisscom appliquera dautres directives, de manière à obtenir une certification «AA Access for all» dici fin 2013.

Offres destinées aux personnes aux ressources financières limitées

  • Swisscom soutient les personnes disposant de moyens financiers limités en élaborant des offres spécifiques. Les jeunes de moins de 26 ans bénéficient par exemple dun plan tarifaire avantageux. Ces mêmes abonnements sont par ailleurs assortis dune limite de crédit pour les moins de 18 ans. Les personnes âgées nutilisent pas les nouvelles technologies de communication de manière aussi intensive que les jeunes. Swisscom a ainsi élaboré des abonnements assortis de modèles tarifaires adaptés à cette clientèle: les redevances de base sont peu élevées et les frais sont facturés uniquement si le service est utilisé.