Employeur responsable

L’environnement de travail de Swisscom, en conférant aux collaborateurs des tâches exigeantes et le sens des responsabilités, favorise leur développement tant personnel que professionnel. Swisscom se positionne en outre comme un employeur socialement responsable.

Swisscom opère dans un environnement de marché complexe, caractérisé par une évolution rapide et se trouve confrontée en permanence aux nouveautés technologiques. Qui plus est, l’évolution démographique et celle de la société ont une influence grandissante sur les ressources personnelles. Les changements dynamiques nécessitent une politique de gestion du personnel progressiste, une culture d’entreprise et un environnement de travail à même d’inciter les collaborateurs à libérer pleinement leur potentiel dans l’esprit de la stratégie d’entreprise.
Dans une société multimédia, la vivacité d’esprit, la disposition à accepter le changement et les connaissances techniques des collaborateurs sont décisives pour appliquer les valeurs fondamentales de Swisscom et atteindre les objectifs de la stratégie d’entreprise. A ce propos, la confiance des clients est capitale pour rester concurrentiel à long terme. Aussi Swisscom axe-t-elle systématiquement son action sur les besoins des clients. Dès lors, les collaborateurs sont invités à développer des visions et à les mettre en pratique au sein d’équipes mixtes, selon une approche orientée vers les résultats.

Environnement et objectifs

Au sein de Swisscom, la division Ressources humaines du groupe veille à mettre en œuvre une politique du personnel et une politique sociale uniformes. Elle détermine et conçoit les normes, les lignes directrices et les thèmes fondamentaux à l’échelle globale. Les services du personnel des différents secteurs opérationnels les appliquent et assument l’ensemble des tâches concernant le personnel, de l’engagement au départ des collaborateurs. La division Ressources humaines du groupe soutient la Direction du groupe et le Conseil d’administration dans les questions relevant de la politique du personnel, telles que les conditions d’engagement, le système salarial ou la diversité. Elle recrute les cadres dirigeants et, en collaboration avec les unités opérationnelles, gère le l’évolution des cadres et la planification de la relève. La division Ressources humaines du groupe est en outre responsable de la formation professionnelle dans son ensemble et, à ce titre, apporte une contribution importante à la place économique suisse. Elle défend les intérêts du groupe dans le dialogue avec les partenaires sociaux et les comités d’entreprise.
Afin d’être en mesure de relever les défis de demain, la division Ressources humaines du groupe planifie les besoins en termes de ressources, et ce tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif. Elle définit également les thèmes stratégiques pour le développement professionnel des collaborateurs et établit une culture de conduite empreinte de confiance, d’estime d’autrui, et orientée sur les performances.

Développement du personnel

L’environnement de marché dans lequel évolue Swisscom est en perpétuel changement. Aussi Swisscom investit-elle de manière ciblée dans le développement professionnel et la promotion tant de ses collaborateurs que de ses cadres afin d’accroître durablement leur compétitivité sur le marché du travail. Pour assurer leur perfectionnement, les collaborateurs ont le choix entre de nombreuses offres on-the-job et off-the-job, ou encore des programmes et des formations en interne. L’offre des mesures de perfectionnement englobe les formations ayant trait à un domaine spécialisé, à la conduite et au management. Swisscom est favorable aux formations de perfectionnement individuelles et y apporte son soutien financier. En Suisse, les collaborateurs de Swisscom ont consacré 54 441 jours à la formation et au perfectionnement en 2012.
Les premiers pas ont été réalisés au cours de l’exercice, sur la base de l’enquête réalisée en 2010 auprès des collaborateurs, consacrée au «développement professionnel». Ainsi, la boussole de guidage, qui fait notamment du développement des collaborateurs une tâche de conduite, est désormais obligatoire pour l’ensemble du groupe. Par ailleurs, Swisscom a encouragé le dialogue de développement entre les cadres et les collaborateurs dans le cadre de l’initiative «You & your Boss» menée à l’échelle suisse. Le dialogue doit faciliter la conclusion d’accords portant sur les mesures de développement à moyen terme. Enfin, Swisscom IT Services SA a introduit un modèle de compétence intégré, coordonné avec la hiérarchie, ainsi qu’un outil de développement adapté, afin de mieux pallier le manque de main-d’œuvre spécialisée en TIC prévu.
Swisscom continue de développer le Performance Management System en fonction des besoins, afin d’évaluer les prestations des collaborateurs et de les récompenser. Le Performance Dialog en constitue le fondement: collaborateurs et supérieurs discutent ensemble des tâches, des attentes et du développement personnel, sous la devise «négocier les objectifs, valoriser les prestations et planifier le développement». Conformément à son positionnement stratégique de «compagnon de confiance dans l’univers numérique», Swisscom a formulé des exigences concrètes à l’égard de tous les collaborateurs. Pendant la période sous revue, les supérieurs ont mené à bien le Performance Dialog avec 98,8% des collaborateurs de Swisscom en Suisse.
Les processus de gestion et de révision ont maintenant été étendus aux unités d’organisation rattachées aux divisions du groupe. Ils contribuent aussi bien à la planification de la relève pour les fonctions clés qu’au placement des meilleurs talents allant bien au-delà des frontières de chaque service. Tandis qu’un programme de mentorat favorise les échanges professionnels et personnels entre les meilleurs talents et les membres de la Direction du groupe, le Leadership Forum constitue une importante plateforme traitant de thèmes clés relatifs au management.

Formations généralistes et formations ciblées sur la responsabilité dentreprise

Swisscom forme ses collaborateurs en permanence. En 2012, les collaborateurs soumis à la CCT ont bénéficié en moyenne de 3,2 jours (25 heures) de formation ou de perfectionnement. Swisscom forme aussi régulièrement ses collaborateurs à différents thèmes relatifs à la responsabilité dentreprise. Les collaborateurs ont ainsi été sensibilisés aux questions dordre écologique et social à loccasion des Welcome Days, tandis que le thème «Responsabilité dans la chaîne dapprovisionnement» était abordé avec le service des achats dans le cadre des Leadbuyer Circles. En 2012, Swisscom a par ailleurs formé 40 responsables de projet et 90 groupes spécialisés à la question des exigences environnementales dans le cadre de nouveaux projets.

Corporate Volunteering

Le Corporate Volunteering désigne lengagement de collaborateurs qui, sur la base du volontariat, simpliquent dans des projets dintérêt commun. Swisscom encourage cette démarche en libérant du temps de travail pour ses collaborateurs, auxquels elle propose divers projets liés à lenvironnement (Nature Days), au social (Social Days) et à la formation (Economy Days). En 2012, lentreprise a étendu et développé le programme Corporate Volunteering. Désormais, les collaborateurs de Swisscom peuvent consacrer chaque année entre une demi-journée et deux jours de leur temps de travail à des engagements bénévoles. En 2012, les collaborateurs ont dédié 748 journées à ces interventions.

Recrutement de personnel

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Swisscom recrute des personnes capables daccompagner les clients avec engagement et passion et désireuses de façonner lunivers numérique de demain. Sur lensemble de ses sites en Suisse, Swisscom veille à engager en priorité des personnes de la région. Cest pourquoi, dans toutes les divisions et à tous les niveaux hiérarchiques, la part des collaborateurs habitant dans la région considérée est très élevée.
83,7% des collaborateurs de Swisscom ont la nationalité suisse. Les 16,3% restants sont issus de 88 pays différents, dont 5,1% d'Allemagne, 3,8% d'Italie, 1,6% de France et 1% d'Espagne.

Stagiaires des hautes écoles et trainees

Afin dattirer des diplômés talentueux et motivés, Swisscom a noué de nombreux contacts avec des hautes écoles spécialisées et des universités. Pour Swisscom, il est primordial de participer aux principaux salons de recrutement et de nouer une étroite collaboration avec ces milieux, dans le cadre de conférences et dateliers par exemple. De nombreux étudiants acquièrent une première expérience professionnelle avant même davoir terminé leurs études, soit à la faveur dun stage soit dans le cadre dun travail de bachelor ou de master axé sur la pratique. Au cours des douze derniers mois, une centaine détudiants ont commencé un stage chez Swisscom; ce qui représente autant de travaux de bachelor ou de master qui seront supervisés par des collaborateurs de Swisscom. Une fois leurs études achevées, les diplômés entrent dans la vie professionnelle par le biais de stages, du programme de trainee ou de postes de junior.

Formation professionnelle

En août 2012, 285 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Swisscom, dont 118 dans les professions liées aux TIC, formant aux métiers de médiamaticien et dinformaticien. Swisscom assume ainsi sa responsabilité de premier formateur de spécialistes TIC en Suisse. En 2012, Swisscom a formé au total 823 apprentis à des professions techniques ou commerciales. Par ailleurs, 84 apprentis effectuent leur formation au sein de la filiale cablex. Introduite en 2011 en Suisse alémanique, la formation à la profession de «Agent relation client» dans les centres de contact clientèle, sera également proposée en Suisse romande et au Tessin à partir de la rentrée 2013.
Pour que les écoliers puissent poser leur candidature plus facilement et plus rapidement chez Swisscom, lentreprise a introduit la candidature en ligne à la rentrée 2012.
Le modèle de formation de Swisscom est axé sur lautonomie et la responsabilité individuelle, lidée étant de promouvoir la personnalité de lapprenti. Du coup, les apprentis participent activement à leur plan de formation, en fonction de leurs priorités. Ils se portent candidats, au sein de lentreprise, à différents stages pratiques et peuvent ainsi apprendre au contact des collaborateurs expérimentés.

Santé et sécurité au travail

Santé des collaborateurs

Pour Swisscom, il est important que ses collaborateurs soient toujours motivés et en bonne santé. Aussi, dans le cadre de sa stratégie, investit-elle de manière ciblée dans les initiatives et les programmes liés à la gestion de la santé en entreprise (GSE). Le Conseil dadministration, la Direction du groupe et les cadres contribuent par leur soutien à la réussite de la GSE. Ainsi, depuis 2009, le taux dabsentéisme a pu être ramené de 3,26% à 2,86% aujourdhui. Il doit encore baisser à 2,1% dici 2015. Le tableau «Leffectif du personnel en chiffres» fournit de plus amples détails et des chiffres clés.
En raison de cette évolution positive, les taux de primes pour les accidents professionnels, les accidents non professionnels et lassurance indemnités journalières ont baissé au 1er janvier 2012.
En collaboration avec lOffice fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom a mis en route le projet ConCerto. Elle contribue ainsi fortement à coordonner de manière optimale la coopération avec les assurances sociales. ConCerto vise à simplifier et à accélérer la réinsertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Créée en 2012, lassociation ConCerto entend inciter tous les employeurs opérant en Suisse, les offices AI, les assureurs accidents et indemnités journalières ainsi que les PME à y adhérer et à respecter les processus quelle a définis. Pour ce faire, lassociation soutient et coordonne le développement de sujets pertinents pour lintégration professionnelle, de concert avec des partenaires nationaux (OFAS, SECO, associations et institutions). Swisscom préside cette association.
Par rapport aux années précédentes, le nombre de cas dinvalidité a reculé de 23% en 2012. Par ailleurs, 16 nouvelles places de formation et dapprentissage ont été attribuées à des collaborateurs atteints dans leur santé, en étroite collaboration avec les partenaires dintégration. La GSE et, le cas échéant, les assurances sociales comme lassurance invalidité (AI) accompagnent ces embauches dans le cadre de ces places de formation et de stage.
En matière de gestion de la santé en entreprise, Swisscom entend accorder également une attention particulière à la prévention (Health Promoting Leadership) afin de préserver et de promouvoir la santé des collaborateurs.

Sécurité au travail

Comme spécifié dans la convention collective de travail (CCT), Swisscom protège la personnalité de ses collaborateurs et veille à préserver leur santé en appliquant les principes dergonomie. Sagissant de lergonomie (aménagement des places et du cadre de travail, protection de la santé/hygiène, prévention des accidents et des maladies professionnelles, sécurité au travail), la CCT confère un droit de participation au comité d'entreprise et un droit à linformation aux partenaires sociaux. Différents organes coordonnent et pilotent les formations, les initiatives et les mesures concernant la sécurité et la protection de la santé au poste de travail. Dans les domaines où la sécurité au travail est particulièrement importante pour les collaborateurs, Swisscom utilise un système de gestion intégré et orienté sur les processus, certifié ISO 9001:2000.
Les directives, processus et moyens auxiliaires, qui règlent et mettent en œuvre la sécurité au travail et la protection de la santé, sont intégrés dans un système de gestion de la qualité, de lenvironnement et de la sécurité. A titre dexemple, la filiale cablex de Swisscom applique la directive 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Elle englobe les dix éléments du système de sécurité en entreprise et garantit les mesures de santé et de sécurité requises à lintention du personnel lors de la mise en place de linfrastructure.

Move! et Swisscom Games

Move! est un programme qui encourage différentes activités dans les domaines de la santé, du sport et de la culture. Les collaborateurs peuvent soit proposer des activités en tant que Move! Coach, soit participer à lune des offres du programme. Les activités se déroulent pendant les heures de loisir. Move! propose aux collaborateurs délargir leur horizon sportif et intellectuel, en réunissant des collègues travaillant dans des secteurs différents.
Les Swisscom Games sont une manifestation organisée tous les deux ans. Les collaborateurs ont la possibilité de sinscrire dans une équipe ou à une activité individuelle dans le domaine sportif, culturel ou social. Les Swisscom Games 2011 ont donné lieu à quatre manifestations, qui se sont déroulées dans plusieurs régions de Suisse et ont réuni quelque 6 000 participants. Les Swisscom Games permettent aux collaborateurs détablir des liens entre eux et constituent aujourdhui un élément important de la culture dentreprise. Les prochains Swisscom Games auront lieu en 2013.

Diversity

Vivre la diversité @ Swisscom

Gestion de la diversité, tel est le concept-clé pour un monde du travail global. Il sagit de reconnaître les connaissances et les capacités spécifiques de tout un chacun et de les utiliser à bon escient au profit de lentreprise.
La diversité, cest la garantie dun environnement de travail ouvert, où les collaborateurs se témoignent du respect et sépanouissent et exploitent tout leur potentiel. Swisscom envisage la notion de diversité comme un engagement au sein même de lentreprise et vis-à-vis de lextérieur. Elle met un point dhonneur à assurer le bien-être de tous les collaborateurs, afin que ces derniers fassent preuve dune motivation élevée pour réaliser des prestations extraordinaires.
Swisscom propose des opportunités à tous ses collaborateurs et aborde dune manière globale les aspects de la diversité.
Swisscom considère quune proportion équilibrée demployés des deux sexes est essentielle pour la marque et le succès de lentreprise. Ainsi, lentreprise sest fixé pour objectif de faire passer à moyen terme la proportion de femmes de 11,6% à 20%, et ce à tous les niveaux dencadrement. Cest pourquoi Swisscom soutient, par le biais de programmes ciblés, le développement professionnel des collaboratrices talentueuses et en sélectionne de nouvelles, au sein de lentreprise comme à lextérieur.
Enfin, Swisscom cherche de plus en plus à promouvoir des solutions qui permettent de concilier vie professionnelle et vie de famille et de trouver un juste équilibre entre ces deux pôles. Lentreprise accorde une importance primordiale à la diversité culturelle dans le cadre de Diversity. De par la grande diversité de leurs opinions, de leurs idées et de leurs compétences, les collaborateurs contribuent à la créativité et au caractère innovant de lentreprise. Swisscom emploie des collaborateurs de 88 nations différentes.
Lâge moyen de la population, et donc des collaborateurs de Swisscom, ne cesse de sélever. Cette évolution comporte à la fois des chances et des risques, auxquels Swisscom tente de répondre par le «Age Management» (voir ci-dessous).
Pour Swisscom, lorientation sexuelle est une dimension importante de la diversité. Sa culture dentreprise est empreinte douverture et de tolérance.
En ce qui concerne les chances et le potentiel de chaque collaborateur, Swisscom ne fait aucune distinction entre les collaborateurs souffrant dun handicap psychique ou physique et les autres. Swisscom mise en premier lieu sur les forces et les compétences de chaque collaborateur. Aucun cas de discrimination na été recensé en 2012.

Age Management/Gestion de lâge

Avec le programme Age Management, Swisscom anticipe lévolution démographique et explore de nouvelles voies pour employer des collaborateurs plus âgés au sein de lentreprise. Lâge moyen de notre société, et donc des collaborateurs des clients étant de plus en plus élevé, Swisscom a mis sur les rails les projets «BestAge» afin de répondre aux besoins des collaborateurs et des clients plus âgés. Les mesures et outils mis en œuvre dans les Call Centers et les Shops vont dans ce sens: elles permettent aux collaborateurs plus âgés de suivre et de conseiller les clients plus âgés. Dautres initiatives portent dune part sur le conseil en interne (Inhouse Consulting), qui permet aux cadres supérieurs plus âgés de conseiller et de coacher les supérieurs hiérarchiques tout en mettant à profit leur expérience au sein de projets, et dautre part sur lembauche de collaborateurs plus âgés comme spécialistes en assurance-qualité dans la construction de réseau.
Depuis 2011, Swisscom est membre du Demographie Forum Suisse, une plateforme constituée de sept instituts financiers et entreprises de services. Lobjectif de ce forum est de réunir ou de définir les principes dune gestion de la démographie durable. En 2012, les membres du forum ont élaboré diverses solutions pratiques et pouvant être utilisées par les entreprises participantes.

Egalité des salaires

Swisscom accorde une attention particulière à légalité des salaires entre hommes et femmes. Son système salarial vise à accorder des salaires identiques aux personnes dont les tâches et les performances sont similaires. A cet effet, chaque fonction est intégrée à un échelon de fonction déterminé selon les exigences posées par le poste en question. Une fourchette salariale, définie pour chaque échelon, indique la rémunération plancher et la rémunération plafond accordées pour des tâches équivalentes. Le salaire est déterminé au sein de cette même fourchette, conformément à la performance et à lexpérience du collaborateur. La revue des salaires permet à Swisscom dadapter plus fortement que dordinaire les salaires des collaborateurs qui attestent de meilleures performances et qui sont situés dans la partie inférieure de la fourchette. Ainsi, Swisscom compense continuellement les éventuelles différences de salaire. Swisscom vérifie également, lors de la revue des salaires, si des écarts existent entre les salaires des hommes et des femmes au sein de chaque unité dorganisation et, si nécessaire, les corrige ponctuellement.
De même, Swisscom utilise linstrument de la Confédération pour légalité des salaires (Logib) pour contrôler périodiquement la structure salariale et détecter les différences de salaire entre les hommes et les femmes. Jusquà présent, les enquêtes effectuées nont révélé que de faibles différences de salaires, qui se situent nettement en deçà du seuil de tolérance de 5%.
En 2011, Swisscom a adhéré au Dialogue sur légalité des salaires, une initiative des associations faîtières demployeurs et demployés et de la Confédération visant à contrôler légalité des salaires. Swisscom a terminé le Dialogue sur légalité des salaires avec succès, confirmant ainsi que lentreprise applique le principe de légalité des salaires.

Satisfaction des collaborateurs

En mai 2012, la satisfaction des collaborateurs de Swisscom a fait lobjet dune vaste enquête. Près de 80% dentre eux y ont pris part. Les résultats font apparaître un degré de satisfaction élevé et un très fort attachement à Swisscom. Lévaluation de lensemble des thèmes par Swisscom sest révélée nettement plus positive que lors de lenquête réalisée en 2010. En comparaison sectorielle, les résultats sont très largement au-dessus de la moyenne.
Les principaux résultats peuvent être résumés comme suit:

  • Lattachement  donc lidentification  à Swisscom a progressé par rapport au sondage réalisé en 2010 (87 sur 100 points comparé aux 86 sur 100 points obtenus en 2010). Selon lindicateur de référence dautres entreprises, le résultat est très nettement supérieur à la moyenne.
  • La satisfaction au travail a également progressé. Elle gagne deux points par rapport à la valeur de 2010 (73 points sur 100).
  • Les collaborateurs éprouvent du plaisir à exercer leur travail, comptent sur leurs équipes et considèrent Swisscom comme une entreprise novatrice et un employeur attrayant.
  • Les collaborateurs se montrent en revanche plus critiques par rapport à la gestion des coûts et aux possibilités de développement professionnel.


La Direction du groupe a pris connaissance des résultats de lenquête et adopté la procédure suivante:

  • La Direction du groupe renonce à mettre en place une task force transversale en raison des résultats encourageants et de lévolution nettement positive en matière de satisfaction des collaborateurs par rapport à lenquête de 2010.
  • La Direction du groupe a décidé de poursuivre les activités déjà entreprises.

L’effectif du personnel en chiffres